Province de l'Ontario



On dit du Québec que c'est l'une des plus grandes réserves d'eau douce sur terre, mais nous avons été plutôt impressionnés par la quantité de lacs et de rivières en Ontario.
Il y a les Grandes Lacs bien sûr, mais il y a aussi une quantité incroyable de plans d'eau tout autour.
C'est l'un des points qui nous a charmé du nord de l'Ontario d'ailleurs, avec les étendues de forêts sauvages et les grandes zones sans habitations, où il n'y avait que des lacs, de la forêt et de magnifiques paysages sur des kilomètres et des kilomètres.
Nous avons croisés bon nombre d'animaux sur notre route également, dont quelques orignaux, très zen et tranquilles, un ours, des chevreuils et même un gros hibou! Au parc national de Pukaskwa, nous avons même croisé un nombre impressionnant de lièvres, perdrix, écureuils et oiseaux.
Nous avons eu la chance de visité la province dans la période où les animaux ont leurs bébés, ce qui nous a valu le plaisir de voir bon nombre de bébés outardes avec leurs mamans, un couple de grues et leurs petites, des canards avec leurs bébés ainsi que quelques autres bébés animaux dont un tamia, un orignal et des chevreuils.

Un attrait qui nous a également beaucoup plu de cette province, c'est le grand nombre de haltes routières, souvent tranquilles, sur le bord de l'eau, où l'on se sentait parfaitement à l'aise de profiter de l'endroit pour quelques heures de détente.
Les Grandes Lacs nous ont charmés eux aussi, avec les vagues, la rive opposée presque invisible, les marinas et leur petit air rappelant le fleuve St-Laurent que nous aimons depuis longtemps. Le lac Supérieur ressemble à une petite mer intérieure, nous en gardons un très bon souvenir.
La route 17, que nous avons suivis durant toute notre traversée de l'Ontario, est facile et tranquille.
Par contre, la distance entre les villes est grandes, il faut donc prévoir assez de carburants et de nourriture à chaque départ d'une grande ville, car entre les grandes villes on retrouve que de micro-village.
Les villes qui nous ont charmés sont Gatineau, Pembroke, North Bay, Sault-Ste-Marie, et, après des premiers pas difficiles, nous avons apprivoisés Thunder Bay.
Nous retenons également de l'Ontario que les gens sont très sympathiques, dont les deux policiers qui nous ont arrêtés en cours de route (ce qui c'est toujours très bien terminé), malgré que notre anglais soit difficile.

Nous avons été impressionnés par quelques pancartes routières également : C'était la première fois que l'on voyait une pancarte traverse de calèche! Il y a aussi les pancartes traverse de chevreuils et d'orignaux avec lesquelles ont a eu quelques surprises. Comparées aux pancartes du Québec, nous avons trouvé que les chevreuils ressemblaient à des gazelles et de loin, les orignaux à des panthères ou des rhinocéros qui chargent, selon la distance ;)

Nos Coups de Coeur :

Le Parc de la Gatineau :



Situé en plein coeur de Gatineau, le parc offre de nombreux sentiers plus ou moins longs, quelques plages et endroits à visiter. Il y a également de belles aires de pique-nique et l'entrée est gratuite.
Nous avons beaucoup aimé le lac Pink aux eaux turquoises et à l'histoire très intéressante.


La Marina de Pembroke :

La ville de Pembroke est relativement petite, mais très jolie. Nous avons apprécié qu'une partie des habitations avait une allure victorienne qui nous a beaucoup plu.
La marina en elle-même offrait un paysage magnifique, une promenade très agréable, avec un aire de pique-nique, un aire de jeux pour enfants, des toilettes et des poubelles.
C'était plutôt tranquille, avec une atmosphère agréable.
En partant de la 17, il a été très facile de trouver la marina en suivant les affiches installées en ville.

La halte routière de la ville de Cobden :

Il y a sur place une petite information touristique (qui était fermée à notre passage fin mai), des toilettes, une belle aire de pique-nique très tranquille et le wi-fi gratuit. Un peu en retrait derrière l'information touristique se trouve une petite plage très mignonne.





La Marina de North Bay :



La ville de North Bay est grande, mais la Marina n'a pas été difficile à trouvée, elle s'étend sur toute la longueur de la Memorial Drive.
La marina était magnifique, avec une grande plage, un parc de jeux pour enfants, des toilettes, le wi-fi gratuit, un accès à de l'eau potable gratuite à la marina, une grande aire de pique-nique et un superbe paysage.

Le Canal Historique de Sault-Ste-Marie (un lieu historique national) :

Nous y sommes allé en 2017, l'année où tous les parcs nationaux et lieux nationaux historiques du Canada sont gratuits, donc nous ne savons pas s'il y a un coût d'accès au site habituellement.
Le Canal Historique offre de superbes sentiers de randonnée, où la faune n'est pas timide du tout (tamias, écureuils, oiseaux et canards), le paysage magnifique et les panneaux d'interprétation très instructifs.
On peut aussi voir les écluses historiques fonctionner dans les deux sens lors du passage de quelques bateaux. Nous avons eu la chance de voir les deux sens et c'était plutôt impressionnant, même si un peu long peut-être.
Il y a l'accès à des toilettes, une très, très petite information touristique ainsi qu'une très grande, très agréable et très tranquille aire de pique-nique.

Boulevard Lake Park, Thunder Bay :

Situé au début de la ville de Thunder Bay, le grand parc est très agréable, avec des pistes cyclables et quelques sentiers, une grande et belle plage, des toilettes, une grande aire de pique-nique, un parc de jeux pour enfant et une atmosphère tranquille et agréable.




Le stationnement le plus près du centre du parc se trouve au coin entre Lyon Street West et Algoma Street.

Commentaires